Résumé Les auteurs ont évalué 125 adolescents âgés de 11 et 17 ans, issus d’une école de l’Etat de la ville de Sao Paulo, au moyen d’une batterie de 12 odeurs différentes. Au premier stade a été demandée leur identification, sans aucune stimulation facilitant, immédiatement après a été demandée son identification à partir de 4 alternatives pour chacun et 25 jours après, les mêmes ont été représentées sans aucune stimulation facilitant. Les données ont été analysées à partir du test T et de l’analyse de variance (ANOVA), étant observés un petit indice de reconnaissance à la première exposition, reconnaissance totale avec les 4 alternatives présentées et reconnaissance partielle, supérieure à la première présentation, 25 jours après. On n’a pas observé de différences suivant l’âge et certaines des odeurs ont été plus facilement reconnaissables que d’autres. Il a été conclu que la désignation des odeurs dépend d’un apprentissage même si les différences entre elles sont perçues. De la même manière, l’apprentissage s’est montré important pour le stockage des informations, perceptible dans la présentation après 25 jours. Bien que le test ne puisse être utilisé à partir d’un point de coupe qui définit normal et pathologique, il peut l’être pour évaluer différentes populations avec des problèmes neuro-psychiatriques pour, gradativement, établir des modêles de normalité.
Reconhecimento olfativo em adolescentes - Trabalho realizado como parte das atividades do projeto “Distúrbios do desenvolvimento”, Departamento de Psicologia Clínica do IPUSP.
Francisco B. Assumpção Jr. - Professor associado do Departamento de Psicologia Clínica, Instituto de Psicologia, Universidade de São Paulo. Endereço para correspondência: cassiterides@usp.br
Samantha Adamo - Fonoaudióloga, Departamento de Psicologia Clínica, Instituto de Psicologia, Universidade de São Paulo
Rede sobre Marketing Olfativo e Identidade Olfativa. Reúne informação e busca ampliar a discussão sobre o tema. Olfactory Marketing Network and olfactory identity. Gathers information and seeks to expand the discussion on the topic.
terça-feira, 28 de julho de 2009
Reconnaissance olfactive des adolescents: un étude descriptive
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Mots clés: perception olfactive; adolescence.
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